Le code de vie de l’école Notre-Dame a pour objectif que chaque élève et tous les membres du personnel puissent évoluer dans un environnement agréable sain et sécuritaire pour apprendre et découvrir. Il est fondé sur les trois valeurs priorisées à l’école :

  • Respect (bienveillance) : Je prends soin de moi, des autres et de mon environnement en utilisant des attitudes et des comportements positifs me permettant de vivre en harmonie avec tous ceux qui m’entourent. Je reconnais que chacun a sa personnalité, ses goûts, ses opinions et je respecte les différences. Les élèves et le personnel de l’école Notre-Dame mettent de l’avant des actions visant la création et le maintien de liens positifs entre eux et avec leur environnement.
  • Engagement : Je m’engage en donnant le meilleur de moi-même, en participant aux activités de l’école, en étant fier de ce que j’accomplis et en mettant mes talents au profit de tous. Les élèves et le personnel de l’école Notre-Dame contribuent et s’investissent dans leur réussite ; tout en mettant de l’avant le meilleur d’eux-mêmes.
  • Responsabilité : Je suis responsable en faisant des choix positifs et en respectant les règles établies. Je maitrise mon comportement et je réfléchis sur les conséquences de mes choix pour moi et mon entourage. Les élèves et le personnel de l’école Notre-Dame contribuent au bon fonctionnement de tous en adoptant les comportements appropriés en étant responsables de leurs actions.

Dans l’école, nous utilisons un système de renforcement positif (renforcements verbaux, encouragements, activités récompenses-école, messages à l’intercom, Pat couguars …) afin de favoriser l’acquisition des comportements appropriés (bons choix) par les élèves.

De plus, nous avons un système d’encadrement et une démarche d’intervention pour les comportements inappropriés et interdits (mauvais choix). Exemple de conséquences : Communication avec les parents, réflexion, rencontre avec les TES, gestes réparateurs (rendre service, reprise de temps…), Contrat élèves/parents/enseignants, rencontre avec la direction.

Les conséquences visent à favoriser chez l’enfant l’apprentissage des comportements appropriés.

Pour en savoir d’avantage, cliquez sur ce lien :